Aller au contenu principal

Projet ANR PROSPECTIVES

Le projet PROSPECTIVES (alternative PROteinS : Production, ExtraCTion, dryIng, Ingredients Valorisation, for the improvement of protEins Sustainability in human diet) vise à mobiliser les potentialités de la France en matière de protéines innovantes en se concentrant sur deux alternatives protéiques : les micro-algues et les insectes


Le projet vise à étudier le séchage de ces protéines dans le but d’émettre des recommandations sur les étapes de séchage permettant d’obtenir des poudres, farines, concentrats, isolats dont les coûts et la qualité (propriétés organoleptiques et stabilité) sont optimisés. Un grand nombre de méthodes de séchage seront étudiés. Les méthodes de séchage classiques (atomisation, fours, cylindres tambours) seront considérées comme références mais des méthodes alternatives sont également étudiées (micro-ondes, vapeur d’eau surchauffée, séchage au vide à température ambiante ou solaire). 

Le projet prévoit également d’évaluer les impacts environnementaux et économiques de chacune des étapes, de la production de la protéine à son application dans l’alimentation. Il sera ainsi possible de dresser un bilan complet de l’ensemble du processus de transformation et de valorisation de la biomasse.

Le projet PROSPECTIVE se divise en 5 Work Packages (WP) et englobe un consortium de 13 partenaires académiques et industriels. La complémentarité entre ces acteurs, issus de différentes filières et de différentes disciplines scientifiques, doit permettre d’atteindre le challenge de mise en place de plateformes de séchage adaptées à la biomasse à valoriser.