Maitriser le dosage des protéines peut sembler répondre à de simples attendus techniques des biologistes. En réalité, doser des protéines constitue le cœur de la biologie, car elles sont à l’origine de la vie de tout organisme vivant. Les protéines possèdent diverses fonctions, d’enzymes catalyseurs de chaines de réactions chimiques, de transporteurs cellulaires ou extracellulaires, de vecteurs de signalisation cellulaire, d’hormones, d’éléments structurels ou moteurs… Au cœur des enjeux nutritionnels, de sécurité alimentaire mondiale, mais aussi des enjeux agroenvironnementaux, doser les protéines est donc un impératif stratégique pour toutes les disciplines de la biologie.
Las de voir des chercheurs de leur entourage doser des choux en étalonnant avec des carottes, des étudiants doser des protéines par une méthode spectrométrique avec une cuvette turbide, les auteurs ont décidé d’offrir un recueil qui offre des protocoles détaillant non seulement les principes fondamentaux ou les voies réactionnelles des dosages mais listant aussi les nombreux biais possibles d’un dosage. L’objectif de cet ouvrage consiste à favoriser la quantification des protéines la plus sûre possible d’un aliment, d’un cosmétique, d’un contenu de fermenteur, d’un fluide biologique, d’un produit de santé... Lorsque les voies réactionnelles de certains dosages ne semblent pas avoir été décryptées ou publiées, les auteurs ont choisi de vous proposer un mécanisme, sur la base des principes de la chimie mécanistique. La science se doit être répétable et reproductible, maîtriser un dosage y concoure.
À travers cet ouvrage, les principales méthodes de dosage des protéines sont décrites à travers les principes de dosage et les mécanismes réactionnels (nécessaires à la maîtrise du dosage et à l’identification des limites et généralement omis dans la plupart des recueils de méthode de dosage), les protocoles et par l’exploitation des résultats.
Véritable guide pour l’étudiant en formation, l’expérimentateur en industrie agroalimentaire, en cosmétique, en secteurs médical et pharmacologique, en laboratoires de contrôle, et le formateur, cet ouvrage aborde les limites, les avantages et les inconvénients des méthodes de dosage des protéines qui existent aujourd’hui.