Aller au contenu principal

Colloque du Club des Bactéries Lactiques

Organisé par l’UMR PAM, la 24ième édition du colloque du club des bactéries lactiques a eu du lieu du 12 au 14 juin, à Dijon au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

Le 24ième Colloque Club des bactéries lactiques a eu lieu du 12 au 14 juin 2024 à Dijon au CSGA. Il a été organisé par neuf membres de l'UMR PAM (Université de Bourgogne, Institut Agro Dijon, INRAE). Plus d'une centaine de chercheurs ont participé à ces trois jours d'échanges autour de ces bactéries importantes en agro-alimentaire, en santé humaine et animale et pour l'environnement. Cette nouvelle édition a été très appréciée avec des échanges stimulants autour de belles présentations. 

Merci aux conférenciers invités qui ont mis en avant la diversité des champs d'exploration des bactéries lactiques avec :

  • L'histoire de la fermentation malolactique dans les vins (Michèle Guilloux-Bénatier, UMR PAM Dijon), 
  • Les aliments fermentés végétaux pour l’alimentation humaine, de la tradition à l’innovation pour relever les défis nutritionnels (Christèle Humblot, IRD Montpellier),
  • La structure des phages de bactéries lactiques, les systèmes de communication de S. thermophilus, bactérie du yaourt (Rozenn Gardan, INRAE Institut Micalis), 
  • Les microbes alimentaires (Bruno Pot, Yakult Europe, Pays-Bas).

Toutes les informations et le programme de l’événement sont disponibles sur ce lien : https://www.sfm-microbiologie.org/evenement/cbl2024/

Félicitations à Camille Eicher (UMR PAM, Université de Bourgogne, L'Institut agro Dijon, INRAE) pour le prix de la meilleure communication orale offert par l'institut Carnot Qualiment et à Sandrine Parayre (INRAE STLO, L'Institut Agro Rennes-Angers) pour le prix du meilleur poster offert par Ferments du Futur.

Merci également à la la commission solidaire étudiante (CSE) de l'université de Bourgogne, à la Croix rouge et aux bénévoles de l'Agorae Febia qui ont collecté les produits alimentaires non consommés et les ont distribués aux étudiants bénéficiaires de l'épicerie solidaire.