Aller au contenu principal

Laboratoire International de Recherche Associée

L'actuel axe de recherche du Laboratoire International de Recherche Associée est l'étude de microorganismes des aliments fermentés traditionnels aux nouveaux aliments, de la valorisation biotechnologique des sous-produits agricoles et des questions de sécurité microbiologique. Une dimension importante est la compréhension des fonctions des microorganismes rencontrés dans les aliments fermentés traditionnels et la valorisation connexe de souches intéressantes dans une nouvelle fermentation de précision visant à développer des propriétés organoleptiques et à atténuer les faux-goûts, composés antimicrobiens, toxines et pesticides (figure 1). 

La partie valorisation via la biotechnologie microbienne est également importante et les microorganismes sont utilisés pour fermenter, extraire ou améliorer la formulation de déchets agricoles ou alimentaires afin de produire des composés bioactifs ou des aliments nutritifs pour les animaux (Figure 2). Dans cet objectif, les techniques de fermentation et les réacteurs sont également étudiés.

Pour tous les projets, les travaux sont réalisés conformément à la Convention internationale sur la diversité biologique et au Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages. Le laboratoire a ainsi développé un savoir-faire en la matière.

Les projets développés dans ce laboratoire commun international ont également impliqué d'autres laboratoires d'Asie du Sud-Est (principalement le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande) et un réseau appelé Tropical Fermentation a été créé. Des liens étroits sont en cours de développement avec le Centre commun international de recherche sur la sécurité alimentaire de Biotec Thaïlande, l'Université Thammasat, la NSTDA et l'Université Queen de Belfast.