Aller au contenu principal

Une nouvelle responsable de la plateforme Minifromagerie expérimentale FROMEX

Depuis le 1er octobre 2024, Noémie Pascault a pris ses fonctions en tant que responsable de la Minifromagerie expérimentale FROMEX, située sur le site INRAE de Poligny au sein de l’UMR PAM, succédant ainsi à Solange Buchin. Dans ce rôle stratégique, elle sera chargée de l’animation scientifique et du pilotage opérationnel de la plateforme.

Titulaire d’un doctorat en écologie microbienne, Noémie Pascault a soutenu sa thèse en 2010 à l'Université de Bourgogne. Ses travaux portaient sur les réponses des communautés microbiennes du sol à l’apport de résidus de culture, en lien avec les pratiques agricoles et le fonctionnement biologique des sols. Elle a par la suite enrichi son expertise au cours de post-doctorats, à INRAE Thonon-les-Bains, où elle a étudié la dégradation des fongicides par les communautés bactériennes dans les eaux lacustres, et au CNRS Paris, où ses travaux ont porté sur le cycle de l'azote par les cyanobactéries par analyse métatranscriptomique.

Avant de rejoindre INRAE, Noémie Pascault a occupé pendant neuf ans le poste de responsable du secteur lait en élevage au LDA 39, où elle supervisait les analyses du lait, essentielles pour le paiement à la qualité et le contrôle de performance des troupeaux. Sous sa direction, environ 1000 producteurs laitiers du Jura et du Nord de l'Ain, majoritairement impliqués dans des filières AOP telles que Comté et Morbier, étaient suivis pour garantir la qualité sanitaire de leur production. Les échantillons de lait étaient collectés quotidiennement pour des analyses approfondies, portant sur la composition (matières grasses, protéines) ainsi que sur des critères sanitaires tels que l’absence d’antibiotiques et la surveillance bactérienne.

 

 

Bienvenue à Noémie Pascault