Les doctorants et post-doctorants de l’UMR PAM étaient à l’honneur pour ce second symposium avec Chloé Abry, Simon Manceau et Truc Phung qui ont brillamment présenté leurs travaux de recherche.
Symposium HARMI 2025 : les doctorants et post-doctorants de l’UMR PAM à l’honneur
Chercheurs, doctorants, acteurs de la recherche et industriels se sont réunis le 22 et 23 septembre 2025 dans le magnifique Manège de Brack à Dole. Le Symposium HARMI (Harnessing Microbiomes for Sustainable Development) a été l’occasion de présenter les derniers travaux de recherche, d’échanger autour de problématiques et d’idées novatrices sur les thématiques telles que l’écologie microbienne et la gestion des communautés, les interactions microbiotes-hôte et les biotechnologies.
Les doctorants et post-doctorants de l’UMR PAM étaient à l’honneur pour ce second symposium avec Chloé Abry, Simon Manceau et Truc Phung qui ont brillamment présenté leurs travaux de recherche. Chloé Abry a présenté ses résultats sur l’utilisation d’extrait d’algue pour lutter contre la levure d’altération Brettanomyces. Simon Manceau a exposé ses travaux sur l’utilisation de vésicules pour améliorer la formation de biofilm de Lacticaseibacillus casei. Truc Phung a présenté ses recherches sur l’évaluation du potentiel d’adhésion de bactéries probiotiques à l’intestin à l’aide d’approches physico-chimiques.
Ces jeunes chercheurs ont également été récompensés pour leur participation au concours photo intitulé « Les micro-organismes dans tous leurs états » avec le prix du jury pour la photo didactique pour Chloé et le prix de la photo humoristique pour Simon.
Ce symposium a également permis aux chercheurs confirmés de l’UMR de mettre en lumière leurs travaux. Louise Basmaciyan a présenté ses recherches sur l’impact des intrants chimiques sur le microbiote intestinal, tandis que Pierre Lapaquette a exposé ses travaux sur l’étude de l’autophagie lors de l’invasion de cellules de l’épithélium intestinal par Candida albicans. De nombreux travaux menés au sein de l’UMR PAM ont par ailleurs été valorisés lors des sessions de posters.
Ce second symposium a été riche en partage et en échanges scientifiques dans un cadre bienveillant et convivial promettant une émulation certaine de la recherche en Bourgogne Franche Comté.
Crédit photo @Amaury Aumenier