Aller au contenu principal

Projets

Développer des biomarqueurs fluorescents pour deux pathogènes alimentaires dans des environnements laitiers.

 Pour en savoir plus …

Approche multidisciplinaire pour stimuler la bioproduction et l’ingénierie de vésicules extracellulaires (EVs) chez les bactéries à Gram+ à visée thérapeutique anti-inflammatoire.

Caractérisation des dangers Clostridium perfringens et Clostridium difficile dans les filières bovine, porcine et volaille en abattoirs.

Pour en savoir plus

Compréhension des effets non intentionnels d’une technologie émergente de traitement par photo-oxydation comme alternative aux intrants chimiques pour deux filières agro-alimentaires majeures : la vitiviniculture et les céréales.

Pour en savoir plus

Combinaison des procédés de décontamination à l’utilisation d’huiles essentielles pour la destruction de bactéries.

Mise au point d’un surrogate au norovirus pour le développement de procédés de décontamination.

Décontamination de virus par l’utilisation de la lumière visible à haute intensité.

Les bactéries, les parasites ou les virus peuvent être à l’origine de contaminations alimentaires. Les infections virales sont ainsi l’une des principales pathologies liées à l’alimentation chez l’Homme (ANSES).

Le projet de recherche Virolux s’inscrit dans le cadre d’un meilleur contrôle du risque viral. Il vise à acquérir de nouvelles données sur la résistance et la persistance de la virulence des virus dans les matrices alimentaires afin de développer un nouveau procédé de destruction des virus basé sur des traitements lumineux à haute intensité.

Développement d’une nouvelle génération de probiotiques favorisant bien-être et santé de l’humain et de l’animal.

Le projet Probio+ est innovant dans le développement technologique de produits alimentaires contenant des microorganismes probiotiques. Il vise à proposer une nouvelle génération de probiotiques privilégiant bien-être et santé de l’humain et de l’animal. L’ingestion de probiotiques est en effet associée à des bénéfices en termes de santé et permet de limiter l'utilisation des antibiotiques dans l’alimentation animale.

Probio+ est organisé en deux axes de travail sur différents modèles de microorganismes probiotiques (bactéries, levures, modèles anaérobies stricts, modèles sporulés) :

  1.  Fonctionnalité des probiotiques et leurs interactions avec d’autres microorganismes
    intestinaux ou avec les cellules de l’hôte.
  2. Production, conservation, encapsulation et libération des probiotiques sur leur site
    d’action.

Procédé vert de décontamination microbienne par la maîtrise de la lumière et de l’humidité.

Pour en savoir plus

Contrôle de spores bactériennes par les hautes pressions hydrostatiques.

Développement et Optimisation d'un Procédé de Production de Bactéries Extrêmement Sensibles à l'Oxygène pour leur Exploitation Industrielle.

Pour en savoir plus

Bactéries lactiques combinées avec hautes pressions pour un procédé durable de stabilisation des produits carnés réfrigérés.

Pour en savoir plus