CAPT’IV
Développement de CAPTeurs pour le suivi de la durée de VIe des produits alimentaires et cosmétiques.

Confrontée à des défis majeurs tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire et la garantie de la sécurité sanitaire des produits, l’industrie agroalimentaire doit se doter de moyens efficaces pour évaluer la durée de vie des aliments. Le premier mécanisme de dégradation chimique des aliments est l’oxydation des lipides entraînant une dégradation de la qualité nutritionnelle et organoleptique des produits. La consommation de ces produits oxydés peut également avoir des conséquences néfastes sur la santé. Bien que des techniques analytiques de référence existent pour suivre l’état d’oxydation d’un produit, elles sont souvent longues, coûteuses, complexes à mettre en œuvre et requièrent l’utilisation de réactifs dangereux pour l’homme et l’environnement.
Le projet vise à développer un système multi-instrumenté pour déterminer la durée de vie des produits sensibles à l’oxydation. Il s’appuie sur le couplage de capteurs innovants, à la fois simples et rapides à utiliser, pour évaluer la qualité des produits, et d’outils de modélisation pour simuler les phénomènes en jeu.
Ce projet offrira des solutions pour la conception d’emballages adaptées à chaque produit et l’optimisation de la formulation des produits en ajustant notamment la quantité d’additifs.