D’un point de vue fondamental, les connaissances acquises lors du projet GreenDeconta ont permis de mieux comprendre les effets cellulaires de la lumière visible à haute intensité sur les microorganismes. Les avancées réalisées ont permis de mettre en évidence des effets létaux qui ne seraient pas exclusivement liés à la photo-oxydation. Ces mécanismes devront être recherchés pour finalement décrire plus précisément le scénario des événements conduisant à la mort cellulaire lors de ces traitements.
Les résultats issus du projet ont également mis en évidence un potentiel applicatif des traitements lumineux à haute puissance par des LED pour la décontamination de surfaces. Les surfaces technologiques alimentaires pourraient être traitées mais ces traitements pourraient également être appliqué sur des surfaces d’autres environnements (lieux publics, milieu hospitalier…)
Enfin, les résultats du projet GreenDeconta ont conduit aux financements de 3 nouveaux projets autour de cette thématique.
- Le premier est le projet FEDER Virolux (2020-2021) dans lequel l’effet des traitements développés est étudié sur le Norovirus à l’origine des gastro-entérites virales.
- Le second concerne le projet ANR ClostAbat (2022-2026) dans lequel une des tâches est dédiée à la décontamination de surfaces contaminées par des bactéries pathogènes telles que Clostridium dans les abattoirs.
- Le dernier est un projet Inter-Carnot Qualiment/Plant2Pro (Effinox, 2022-2025) dans lequel seront étudiés les effets des traitements lumineux sur des matrices alimentaires des filières viti-vinicoles et céréalières.
Deux projets de thèse CIFRE sont également en cours de discussion avec les entreprises NLX (Solutions d’éclairage LED pour les professionnels) et STERIXENE (Expert de la décontamination par lumière pulsée et LED).






